Le château de Laguépie

À ce jour, le château de Saint-Martin est l’unique témoin du temps passé sur la commune. Cette demeure féodale qui a subi plusieurs pillages et, à l’époque, n’a pas été entretenue a pourtant conservé une partie de son architecture d’origine.

L’histoire du château de Laguépie

Si l’on estime la date de construction du château vers l’an mil, ce n’est que vers 1175 que l’on retrouve les premières traces écrites le mentionnant. Il est alors la propriété de Raymond Bernard. Simon de Montfort l’incendie et le rase en 1212. Une fois reconstruit, il passe dans les mains de Raymond VII Comte de Toulouse, puis de Bernard de Penne et restera chez les de Penne jusqu’à ce qu’il devienne propriété des Anglais en 1360. Ils le conserveront jusqu’à ce qu’ils soient chassés de la région : nous sommes alors en 1388, et le château revient dans la famille de Penne.

Attaqué par le duc de Joyeuse en 1592, il est détruit ainsi que le village. Il sera relevé en 1598. À la Révolution, il est entièrement pillé par les habitants de la région puis abandonné par le comte de Freyssinet, le dernier baron. En 1827, le château est partagé par les héritiers : une partie est vendue à des particuliers, et l’autre est conservée : c’est la partie qui appartient aujourd’hui à la mairie.

Les armoiries du château sont celles du vicomte de Curières : elles représentent des gueules au lion d’argent au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or.

Les travaux de restauration

Une association, Lou Viel Castel, visant à restaurer et conserver le château naît en 1998 : elle organise des évènements pour récolter des fonds (repas lors de la fête de la musique, vide-greniers, lotos…) et c’est ainsi que dès la première année, elle peut mettre en place l’éclairage de l’édifice. Cinq ans plus tard, des travaux de consolidation sont entrepris et dureront un an : on consolide les murs et reconstruit la tour à angles arrondis.

Actuellement, dans le cadre du programme de préservation est mené le projet prioritaire de confortation de la Porte Renaissance et de sa mise en valeur.

L’ouverture du château au public

Pour la première fois, le château ouvre au public en saison estivale et est intégré dans la fête du patrimoine. Depuis, l’édifice participe à toutes les journées du patrimoine et est ouvert aux visiteurs à l’occasion d’évènements variés comme à l’automne lors de la foire à la châtaigne. Des bénévoles accueillent depuis 2006 le public tous les matins de juillet à août.

Le château de Saint Martin Laguépie ainsi que le village font partie des sites retenus pour le tournage de la prochaine saison de Game of Thrones.