Les activités à faire à Laguépie

Bien que commune à taille humaine, Laguépie attire les touristes de par ses attraits culturels, sa végétation luxuriante et ses nombreuses manifestations qui donnent vie à la région. Voici un aperçu non exhaustif des activités qui vous attendent à Laguépie et ses environs et qui vous permettront certainement de trouver chaussure à votre pied.

Les activités culturelles

  • La visite de la forteresse de Najac : le château de Najac est en fait une ancienne forteresse qui a été construite dans la seconde moitié du 13e siècle. À l’origine, c’était un castrum et un donjon roman qu’avait fait bâtir Bertrand de Saint-Gilles, fils du comte de Toulouse, vers 1100. C’est Alphonse de Poitiers, le frère de Louis IX qui a fait édifier sur ces bases. Les vestiges du château ainsi que sa seconde enceinte sont classés monuments historiques.
  • Le château de Saint Martin Laguépie : ce château dont on estime la construction vers l’an mil a été pillé plusieurs fois au cours de son histoire. Restauré au fur et à mesure des années depuis 1998, il est désormais ouvert au public et des veillées avec conteur sont régulièrement organisées.
  • L’Église Saint-Michel : la charmante église Saint-Michel surprend avec son intérieur rempli de fresques et ses nombreuses chapelles. L’extérieur s’intègre parfaitement dans le village médiéval.
  • La visite du Jardin de Quercy : une jolie promenade en perspective dans ce jardin floral et coloré un peu perdu mais qui vaut largement le détour.

Les activités sportives

  • La Base de Pleine Nature : un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands sportifs. Dans un cadre magnifique, on peut y faire du canoë sur l’Aveyron, de l’accrobranche pour enfant et adulte, du VTT électrique, du Paddle, mais également du Paintball. Lors d’une promenade en vélo, il est même possible de rencontrer des producteurs locaux de pain, de charcuterie et de fromage.
  • Nature Escapade : située à Saint-Antonin, ce club propose des sorties en canoë kayak, en vtt mais également de la spéléologie en toute sécurité. La Via Ferrata est un itinéraire à ne pas manquer.
  • Ferme équestre de la Grésigne : le centre propose des leçons pour les fans d’équitation ou simplement des grandes promenades en poney pour les enfants à partir de trois ans avec pique-nique. Une autre façon de découvrir en famille la forêt de Grésigne et le vignoble de Gaillac.
  • Parc Aventure de Saint-Antonin : ce parc situé en plein cœur des gorges de l’Aveyron offre plus de soixante-dix ateliers organisés en six parcours comprenant saut en chute libre, tyrolienne et escal’arbre. Différents parcours sont proposés pour les enfants à partir de 3 ans avec un niveau de difficulté croissant.
  • De Villefranche-de-Rouergue à Najac : de nombreux circuits et randonnées sont possibles à pied ou en vélo pour découvrir la région et la gastronomie de l’Aveyron.