Les endroits à visiter aux alentours de Laguépie

En plus du château et des manifestations, l’avantage de séjourner à Laguépie réside également dans le fait que d’autres communes alentour sont également dignes d’intérêt. En règle générale, les touristes de passage dans la région visitent également :

  • Varen, un village fortifié situé à 6 km, vaut le détour pour son joli centre historique. Ce bourg, qui a beaucoup souffert durant les guerres de religion, possède le château du Doyenné, construit au XVe siècle, dans lequel se trouve aujourd’hui la mairie. Doté d’une tour ronde, il permettait de faire le gué afin de repérer les ennemis qui approchaient de la commune. Le grand portail de la ville, ajouté en 1621 à la porte d’origine, se trouve juste à côté du château. De passage dans le village, un détour par l’église de Saint-Pierre construite au Xe siècle s’impose : il s’agit d’une des rares églises occidentées, avec un clocher de trois étages dominant la vue de Varen.
  • Najac, à 8 km de Laguépie, fait également partie des visites à ne pas manquer. Inscrit parmi les plus beaux villages de France, Najac séduit tant par son originalité que par son panorama : le bourg est doté d’une seule rue principale, longeant le sommet de la crête. Au plus haut point se trouve la forteresse qui offre une vue époustouflante sur la campagne aveyronnaise et les villages alentour. Mais Najac, c’est également des maisons pittoresques aux toits médiévaux faits de lauze, caractéristiques de la région, des maisons à colombages, la maison du Sénéchal, le château des gouverneurs et l’église Saint-Jean, un édifice de style gothique méridional bâti au XIIIe ou au XIVe siècle.
  • Un peu plus loin, à 17 km de Laguépie, se trouve Saint-Antonin-Noble-Val, près des Gorges de l’Aveyron. Point d’arrêt des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville est aussi une des plus anciennes cités médiévales qui ait conservé à travers les siècles quelques édifices de son origine. Elle est née autour d’une abbaye bénédictine bâtie au VIIIe siècle et n’a pas perdu son aspect médiéval, une partie des bâtiments et des rues près de la place principale datant du XIIe siècle. Plus ancien bâtiment civil de France, l’Hôtel de Ville du XIIe siècle avec son beffroi constitue un arrêt incontournable. Une promenade s’impose dans la ville qui regorge de maisons dotées d’éléments historiques comme un pont, une statue ou une fenêtre ornée d’époque.