Laguépie fait partie des 600 villes et villages classés stations vertes. L’obtention du premier label d’écotourisme de France explique en partie le succès de la commune auprès des touristes.
Qu’est-ce qu’une station verte ?
Il s’agit d’une destination touristique de loisirs et de vacances reconnue au plan national comme étant organisée et dotée de tout le nécessaire pour assurer un séjour de qualité aux touristes. Elle doit répondre à un certain nombre de critères dont :
- le respect et la préservation de l’environnement
- une porte d’entrée des terroirs
- une large gamme de séjours
- des activités et des lieux à vivre et à partager
- une offre abondante et structurée d’activités de loisirs avec des équipements et des infrastructures pour la baignade, les jeux, les sports et les promenades
- un office de tourisme pour gérer l’accueil et l’information des visiteurs
- un minimum de 200 lits en hébergement répartis en différentes catégories
- des commerces, des services, des infrastructures entretenues, des espaces fleuris
Les stations vertes sont situées à la campagne, près des littoraux, à la montagne, ou encore en outre-mer.
L’écotourisme, un nouvelle façon de voyager
L’écotourisme est une forme de tourisme qui s’est largement développée au cours des dernières années. Soucieux de préserver la nature et d’inculquer à leurs enfants des valeurs de respect et de conservation du patrimoine naturel, architectural, historique et immatériel, de nombreux touristes font le choix de l’écotourisme.
Plutôt que de consommer la nature, cette nouvelle manière de voyager propose une expérience éducative à la nature. Elle favorise le bien-être des habitants, des commerçants et des artisans locaux et encourage leur participation.
Laguépie, une station verte qui mérite le détour
Blotti au confluent du Viaur et de l’Aveyron et dominé par le château de Saint-Martin-Laguépie, le village offre un site pittoresque, entre rivières et collines.
Plusieurs atouts font de Laguépie une destination de vacances attrayante :
- sa situation idéale
- son infrastructure touristique riche, avec notamment sa base nautique, son aire de loisirs en bordure des rivières
- ses balades à découvrir à vélo, ou à pied, avec de nombreux circuits VTT agréés par la FFC et des randonnées pédestres variées
- ses promenades en canoë
- ses multiples possibilités d’hébergement : son camping municipal avec ses chalets en bois et ses bengalis, son hôtel, ses gîtes et ses chambres d’hôtes
- ses animations, sa foire de printemps, sa fête de la châtaigne, son château médiéval et ses festivals.